La guilde vous ont donné une quête : Récupérer l’épée de légende enfouie au fond d’un donjon ! Cet artefact est gardé par des monstres et un boss, le travail d’équipe vous est donc crucial pour gagner les combats, mais il y a un hic… L’épée peut être portée que par quelqu’un qui possède la gloire, cette gloire s’obtient en portant le dernier coup ! Aiguisez l’arme du monstre, soignez les pour gagner du temps, pour ultimement voler le kill !!

But du jeu

Le monde court un grave danger et seule l’épée de légende et son porteur peut le sauver ! Une guilde vous engage, vous et vos coéquipiers, pour pénétrer un donjon lugubre qui enferme l’épée, gardé par des monstres et un horrible BOSS ! Le travail d’équipe est essentiel à votre survie, mais il y a un hic… L’épée peut être équipée uniquement par quelqu’un qui lui est digne !

Pour cela, vous allez devoir achever les monstres pour remporter des jetons de gloire ! Celui qui achève le dernier monstre du combat obtient un jeton gloire, celui qui achève un boss en obtient deux ! Mais attention… Si les monstres ou le boss venaient à mettre K.O l’ensemble de l’équipe, c’est le jeu qui gagne, et tout le monde perd la partie !

Soigner l’adversaire pour gagner du temps, aiguiser votre arme ou celle de l’ennemi, poser malencontreusement une bombe près d’un coéquipier, ressusciter le BOSS… Tout est valable pour mettre le coup final et remporter la gloire ! À vos armes !

Contexte

J’ai commencé ce projet via le cadre d’un exercice pendant ma 1ère année scolaire chez Objectif 3D.

Nous avions l’espace d’un mois pour concevoir un jeu de société dont la pièce maîtresse sont les cartes. Bien sûr, un mois n’a pas suffi pour donner le résultat que j’ai maintenant, mais elle m’a permis d’en faire un prototype papier dessiné au crayon pour effectuer les playtests.

En partant de ma culture vidéoludique / jeu de plateau, j’ai commencé par me concentrer sur les choses qui me plaisent le plus à travers ces jeux, que ce soit via l’univers que le jeu présente, mais également les mécaniques de gameplay. Après de multiples playtest à l’école et envers mon entourage, les règles de jeu ont changé pour une meilleure version équilibrée, tout en gardant l’idée de départ !

Photo_KS
Prototype papier
CaptureEcran_KS1
Version Tabletop Simulator

Design graphique

Pour concrétiser ce projet, j’ai réalisé l’ensemble des illustrations sur les éléments de jeu et le livret de règle.
Une phase de recherche sur une direction artistique m’a été nécessaire, comme je ne suis pas un grand dessinateur, j’ai cherché un style graphique à ma portée tout en conservant le côté humoristique du jeu.

Mon inspiration graphique principale vient de la chaîne Youtube « CarbotAnimations », un style visuel prévu pour l’animation 2D sur des parodies des jeux Blizzard.

Avec l’aide d’une tablette graphique, toute les illustrations ont été faites avec Photoshop. Quasiment tout les dessins possède un clin d’œil vers un jeu ou une référence !

Exemple d'une carte monstre, vous avez la ref ? :p

Avenir du projet

Tel que je l’ai conçu, le format du jeu est assez modulaire, c’est-à-dire qu’il est possible de l’étendre avec des nouvelles cartes ou des modes de jeu. C’est pourquoi une partie de moi hésite encore à ce que je peux faire avec ce projet.
Il existe la version papier imprimé et une version virtuelle disponible sur Tabletop Simulator sur le workshop Steam. Aujourd’hui, je souhaite au moins le faire imprimer en version boîte, pour compter un autre projet concrétisé dans mon book personnel, puis dans un futur plus ou moins lointain, je souhaiterais le faire éditer ! 🙂